Interdiction permanente de pêche
L’Article R*436-70 du Code de l’Environnement prévoit que :
Toute pêche est interdite…
- Dans les dispositifs assurant la circulation des poissons dans les ouvrages construits dans le lit des cours d’eau.
- Dans les pertuis, vannages et dans les passages d’eau à l’intérieur des bâtiments.
L’Article R*436-71 du Code de l’Environnement prévoit que :
- Toute pêche est interdite à partir des barrages et des écluses ainsi que sur une distance de 50 m en aval de l’extrémité de ceux-ci, à l’exception de la pêche à l’aide d’une ligne sauf dans les réserves (voir ci-dessous) . En outre, la pêche aux engins et aux filets est interdite sur une distance de 200 m en aval de l’extrémité de tout barrage et de toute écluse.
Réserves de pêche
Article R*436-73 du Code de l’Environnement
Afin de favoriser la protection ou la reproduction du poisson, des réserves de pêche sont instituées par arrêtés préfectoraux.
Rivière l’Auron
- Rivière la Rampenne 250 m en amont de son arrivée dans le plan d’eau du Val d’Auron, commune de Plaimpied Givaudins.
Rivière le Cher
- Lot A8, commune d’Ainay le Vieil et de Colombiers, du seuil dit de « La Tranchasse » sur 50 m en aval du pont Canal de Berry.
- Lot B2, commune de Saint Amand Montrond et d’ Orval « Le Bras mort de La Laisse ».
- Sur la rivière le Cher, la pêche dans les 50 m aval des ouvrages est interdite sur les barrages de Bigny, de Boissereau, du Breuil, de Rosières et de Saint Florent sur Cher.
Rivière l’Allier
- Barrage des lorrains 100 m en amont et 200 m en aval.
Fleuve la Loire
- Seuil de la centrale (CNPE) de Belleville sur Loire, 200 m en amont et 200 m en aval.
- Embranchement de Saint Thibault lieu-dit « Le Linquet » (AAPPMA de Sancerre).
- Lot E3, rive gauche, sortie du canal de Givry à Cours les Barres.
Plan d’eau de l’Etang du Puits
- Sur la commune de Cerdon, lieu-dit « La Queue aux Moines ».
- Sur la commune d’Argent sur Sauldre, lieu-dit « La Queue des Fouchères ».
- Sur la commune de Clémont, lieu-dit « Canal de Fuite » du déversoir du plan d’eau.
Canal de Berry
- Charenton du Cher : bief de l’écluse des Eveillées à l’écluse de Charenton : du 12/12/2021 au 05/02/2023 inclus.
- Charenton du Cher : à partir de l’écluse de Charenton en amont et le Vernet en aval : du 11/12/2022 au 04/02/2024 inclus.
Ces arrêtés de réserves sont affichés en mairie, consultables auprès des administrations chargées de la police de la pêche (Direction Départementale des Territoires du Cher et AFB) ainsi qu’à la Fédération de Pêche du Cher et sur le site internet de la DDT du Cher.
Attention ! Cette liste n’est pas limitative ; d’autres réserves sont arrêtées par le Préfet en cours d’année et matérialisées sur place.
Interdiction temporaire de pêche
Article R.436-8 du code de l’Environnement
Rivière l’Allier
- Du 1er Janvier au 14 juin et du 1er au 31 Décembre depuis 100 m en amont du pont canal du Guétin jusqu’à 100 m en aval du pont du C.D. n° 976.
Procédés et modes de pêche interdits
Article R.436-23 du code de l’Environnement
Canal latéral à la Loire
Sont interdits la pratique de la pêche dite au lancer et au manié :
- Sur le lot 9 dans le port de la Chapelle Montlinard, commune de la Chapelle Montlinard.