Les principales conditions d’exercice de la pêche
- La vente du produit de la pêche est interdite au pêcheur amateur.
- Les lignes montées sur cannes seront munies de deux hameçons au plus.
- Quand un cours d’eau ou plan d’eau est mitoyen entre plusieurs départements, il est fait application, à défaut d’accord entre les Préfets, des dispositions les moins restrictives applicables dans les départements concernés.
- Tout adhérent à une AAPPMA et ayant acquitté une CPMA peut pêcher à une ligne sur tous les cours d’eau du domaine public national.
Il est interdit d’utiliser comme appât :
- Des espèces dont une taille minimum de capture est fixée.
- Des espèces protégées par les dispositions de la loi relative à la protection de la nature (ide mélanote, bouvière, lamproie de planer, etc.).
- Des espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques et dont la liste est fixée par décret.
- Des espèces ne figurant pas sur la liste des espèces de poissons, grenouilles, crustacés, représentées dans les eaux visées à l’article L232-10 du Code Rural et fixée par le Ministre chargé de la pêche en eau douce
- Asticots (et toutes larves de diptères) en pêche et amorçage, interdit en rivière de 1ère catégorie, interdit en amorçage en plan d’eau de 1ère catégorie, sauf pour l’AAPPMA de Brinon-Clémont (se renseigner auprès de leurs dirigeants).
- Des anguilles
Toute personne qui se livre à l’exercice de la pêche doit justifier de sa qualité de membre d’une AAPPMA.
La carte de pêche est personnelle et incessible.
Elle doit être présentée sur le champ, à tous les agents chargés de la police de la pêche notamment aux agents de l’OFB, de la Gendarmerie Nationale, de la Police Nationale, de l’ONF, ainsi qu’aux gardes-pêche particuliers.